Voici la dernière tribune politique du groupe "Vitaliser Leers".

Quand la fourmi se fait cigale

La dernière édition du journal de Leers titre « Un budget 2025 frugal ». J’ai voulu m’assurer de la définition : « Qui se contente d’une nourriture simple ». Marivaux fait dire à l’un de ses personnages : « Vous ne savez pas les difficultés de l’état austère que vous embrassez ; il faut avoir un coeur bien frugal pour le soutenir ». En clair, il est question d’économie. Et donc de budget économe.
Qui ne pourrait comprendre cela par les temps troubles que traverse l’économie ? En principe, je ne peux que soutenir ce principe de gestionnaire responsable. Ce n’est pourtant pas ce que présente le budget proposé par le Glam pour 2025. Là où un encadrement strict des dépenses aurait été nécessaire, l’"entretien des terrains" augmente de 60 000€ cette année (+32%), les frais de "maintenance des bâtiments" grimpent 18 000€ (+14%).
Cela pourrait être contrebalancé par les économies ailleurs me direz-vous. Justement non. Car au global, les dépenses générales de fonctionnement augmentent de 26% en 2025 par rapport aux consommations 2024 tandis que l’inflation 2024 était de 1,4%. Si j’ai souvent souligné au cours du mandat les efforts budgétaires de la ville, je dois cette fois constater quelques largesses prises.
Est-ce si grave ? C’est regrettable, mais la ville s’en remettra par un régime accentué l’année prochaine ; les élections passées.
Mais surtout, pourquoi mettre en avant une posture de frugalité quand, pour cette année, on fait l’inverse ? Oui pourquoi cette année ?

Contact : Mathieu Johnston
Tél. : 06 15 41 04 94
Contacter par mail